Le Sommet des femmes d’influence CPKC est une expérience unique en son genre qui réunit des femmes de tête et d’influence du monde des affaires et du sport. Soyez des nôtres pour une journée complète d’échanges importants et inspirants axés sur la promotion du changement!
Anastasia Austin dirige l’organisation des ventes et du marketing pour le transport des marchandises chez Canadien Pacifique Kansas City. Son cheminement dans l’industrie ferroviaire a commencé en 2008 avec Kansas City Southern où elle a consacré 15 années à acquérir une expérience précieuse dans divers services, notamment la comptabilité, les finances et le soutien aux décisions stratégiques.
Avant la fusion avec Canadien Pacifique, Anastasia assumait un rôle essentiel à la tête de l’équipe de gestion des revenus et du rendement, où elle avait la responsabilité d’élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise. Elle devait notamment superviser l’établissement des prix, effectuer des analyses économiques, prévoir le rendement commercial et élaborer des plans à long terme. Sa connaissance approfondie des marchés commerciaux de KCS lui a permis de contribuer de manière importante au processus de fusion, notamment en dirigeant les efforts d’intégration commerciale.
En 2024, Anastasia a été nommée pour siéger au Conseil de la diversité et de l’inclusion de CPKC ou elle joue un rôle actif dans l’élaboration de la stratégie de diversité et d’inclusion de CPKC. Anastasia siège également au Conseil d’administration de la section de Kansas City de l’Armée du Salut et est membre du Réseau du leadership féminin de CPKC dont la mission est d’aider au perfectionnement des autres femmes en agissant comme mentor et en les parrainant.
Anastasia est titulaire d’une licence en administration des affaires, d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise en sciences comptables, toutes obtenues à l’université du Missouri à Kansas City.
Diane Roussin est une dirigeante communautaire dévouée, fière membre de la Première Nation Skownan. Elle travaille sans relâche depuis plus de vingt ans, principalement dans le centre-ville de Winnipeg, avec des organisations et des projets qui respectent la capacité et le droit des familles, des enfants et des personnes autochtones à prendre soin d’eux-mêmes et à s’épanouir. Elle croit fermement que les familles doivent déterminer leurs propres solutions afin de créer un changement durable et équitable.
Diane est récemment devenue directrice de projet pour le Winnipeg Boldness Project, un projet de recherche et de développement axé sur l’amélioration des résultats pour les enfants du quartier nord de Winnipeg grâce à des processus d’innovation sociale et de laboratoire social. Diane a fait une présentation à TEDx Winnipeg en juin 2018 sur le thème de l’innovation sociale autochtone. En janvier 2018, Diane a reçu le Prix du Gouverneur général pour un leadership autochtone exceptionnel.
Diane détient des licences en arts et en travail social, et elle siège à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Winnipeg Foundation et de la Winnipeg Art Gallery. Membre appréciée d’une grande famille élargie, elle est la mère de deux filles qu’elle adore. Diane est membre du Conseil consultatif provincial de Heart & Stroke Manitoba.
Shelley Kuipers investit dans le monde où elle souhaite vivre. En tant qu’activiste dans le domaine des affaires, de l’entrepreneuriat et de l’investissement, Shelley aime s’attaquer au statu quo et rechercher des modèles d’entreprise et des plateformes démocratisés.
Avant de cofonder The51, Shelley a fondé la société d’externalisation participative Chaordix et la société de technologie et de marketing Stormworks. Elle a également cofondé IOVIA, dont le siège social est à Londres, au Royaume-Uni. Shelley dirige également, en collaboration avec son partenaire et ses deux fils, le bureau familial Adventure Capital. Shelley a eu l’occasion de vivre et de travailler au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, ainsi que de diriger des efforts de commercialisation mondiale sur les marchés des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Europe, de l’Asie du Sud-Est et de l’Australie, ainsi que de l’Afrique.
Shelley investit depuis plus de 20 ans dans des entreprises en phase de démarrage. Elle a commencé par investir dans le pétrole et le gaz, mais elle a rapidement diversifié ses investissements dans le secteur des technologies, se concentrant sur les entreprises innovantes dans plusieurs secteurs. À ce jour, le bureau familial de Shelley a effectué plus de 30 investissements de démarrage.
L’investissement le plus notable de Shelley a été Solium, qui a été acquis par Morgan Stanley en 2019 pour 1,1 milliard de dollars. Shelley soutient de nombreux fondateurs et entreprises en tant que conseillère, observatrice au conseil et administratrice, dont Bobbie Racette, Fondatrice et PDG de Virtual Gurus.
Evelyne Nyairo, M. Sc. P. Biol., est la force motrice derrière la luxueuse marque de soins de la peau entièrement naturels Ellie Bianca. Mme Nyairo a une formation universitaire en biochimie et poursuit actuellement un doctorat en stratégie et innovation. Consciente de l’importance de la technologie et de l’innovation, elle étudie actuellement l’intégration d’outils basés sur l’IA (tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’apprentissage informatique) dans l’exploitation des petites entreprises afin de créer et de maintenir un avantage concurrentiel.
Les efforts d’Evelyne ont été reconnus à l’échelle nationale et internationale. Elle a toujours défendu les enjeux de diversité et est une fervente partisane de l’égalité des chances pour tous. Reconnue pour ses contributions stratégiques à des projets mondiaux et pour son leadership, Evelyne a reçu de nombreuses récompenses, dont les suivantes :
- Présentée au Sénat canadien par Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) en 2024 pour son travail en science et innovation.
- Prix canadien de la Défense des immigrants en 2023.
- Prix de Leader des affaires de Calgary en 2022.
- Choisie comme ambassadrice mondiale par Vital Voices.
- Lauréate du prestigieux Prix RBC des Femmes entrepreneures canadiennes en 2021.
- Demi-finaliste pour le Prix CANIE d’Entrepreneur noir de l’année organisé par Startup Canada pour l’excellence et les réalisations remarquables en entrepreneuriat.
- Prix de l’Association canadienne des aliments de santé pour les réalisations en matière de célébration de la diversité.
Avec Ellie Bianca, marque nommée en l’honneur de sa fille, Evelyne a non seulement créé une gamme de produits de soins de la peau, mais aussi une entreprise de prise de pouvoir, par et pour les femmes, conçue pour « soigner non seulement la peau, mais aussi l’âme ». Ellie Bianca est un phare d’espoir et de connexion mondiale.
Brillant modèle pour les aspirantes entrepreneures, Evelyne partage sa sagesse acquise à force de persévérance face à l’adversité. Elle vit selon la maxime « Fais confiance au processus », ce qui lui a donné la grâce d’entretenir sa marque.
Elle s’épanouit le mieux lorsqu’elle peut contribuer à faire progresser l’égalité et, grâce à Ellie Bianca, elle peut faire de cette vision une réalité en travaillant avec des femmes et en veillant à ce que les femmes soient directement récompensées pour leur dur labeur.
Ellie Bianca s’engage à être « Bonne pour votre peau, bonne pour la Terre, bonne pour les femmes.
Mollie Marcoux Samaan est la neuvième commissaire de la LPGA depuis sa création en 1950. Son parcours vers la LPGA a commencé à l’université de Princeton, où elle a pratiqué deux sports universitaires, le soccer et le hockey sur glace, avant d’obtenir son diplôme avec distinction en 1991. Comme finissante, elle a reçu le prix Otto Von Kienbusch de Sportive de l’année, décerné à la meilleure athlète féminine de l’université. Après avoir obtenu son diplôme, Marcoux Samaan a été directrice adjointe des sports, doyenne adjointe des admissions et entraîneure des équipes féminines de hockey sur glace et de soccer à l’école de Lawrenceville au New Jersey.
Elle a ensuite entamé une carrière de 19 ans au sein de Chelsea Piers Management, la société qui possède et exploite deux complexes de sports amateurs de classe mondiale, Chelsea Piers New York et Chelsea Piers Connecticut. Elle est devenue vice-présidente exécutive du complexe de 37 000 m2 de Chelsea Piers dans le Connecticut, un établissement qui emploie plus de 300 personnes, dont des athlètes professionnels, des athlètes olympiques, d’anciens entraîneurs universitaires, d’anciens athlètes de Division I et des leaders de l’industrie du sport.
En 2014, Marcoux Samaan est revenue à Princeton, recrutée en tant que directrice des sports « Ford Family ». Au cours de ses sept années en tant que directrice des sports, les équipes de Princeton ont remporté 65 championnats de l’Ivy League et se sont classées jusqu’à la 30e place du prestigieux classement de la Coupe Learfield IMG, qui mesure le succès global de tous les programmes sportifs de la Division I. Au cours de son mandat, Marcoux Samaan a élaboré et mis en œuvre un plan stratégique quinquennal qui comprenait le programme Princeton Tiger Performance, une initiative holistique unique en matière de performance athlétique, ainsi que la conception et le développement de projets de rénovation et de construction de nouvelles installations sportives de plus de 200 millions de dollars. En 2020-2021, Marcoux Samaan a reçu le prix de Directeur sportif de l’année de la NACDA (National Association of College Directors of Athletics).
Passionnée de golf depuis son plus jeune âge, Marcoux Samaan a apporté la même pensée stratégique à la plus ancienne ligue professionnelle indépendante de sport féminin au monde. En tant que commissaire de la LPGA, elle a défini les six piliers stratégiques et institué le modèle de performance fondé sur l’excellence « Be Great ». Elle a travaillé en étroite collaboration avec les joueuses, les membres du Conseil d’administration, les partenaires et les conseillers indépendants pour cristalliser l’objectif et les valeurs fondamentales de la LPGA, qui comprennent un engagement ferme à être le leader mondial du golf féminin et à utiliser cette plateforme pour inspirer, autonomiser et transformer la vie des filles et des femmes sur le terrain de golf et dans la vie de tous les jours.
Grâce à une approche d’équipe centrée sur le partenariat, les bourses versées sur le Circuit de la LPGA Tour ont dépassé les 100 millions de dollars pour la première fois de l’histoire en 2023 et le calendrier de compétition s’étendait sur 13 pays, avec un nouvel évènement en Malaisie, le retour de la Hanwha LIFEPLUS International Crown et le premier tournoi mixte officiel en partenariat avec le PGA TOUR : le Grant Thornton Invitational.
En partenariat avec Chevron, Marcoux Samaan a créé la Commission, un rassemblement inédit de leaders influents, d’icônes du golf et de défenseurs du golf féminin, qui se sont rencontrés pour la première fois lors du Championnat Chevron 2023 à The Woodlands, au Texas. L’objectif de la Commission est d’accélérer le changement et d’uniformiser les règles du jeu pour le sport féminin. Sous sa direction, la LPGA a également conclu une alliance commerciale avec Fenway Sports Management, axée sur le développement de partenariats marketing de haut niveau.
Avec deux coupes Solheim consécutives en 2023 et 2024, Marcoux Samaan reste engagée à élever ce prestigieux tournoi en parties par trous de manière à élargir la portée de la LPGA et à inspirer les femmes et les filles dans tous les domaines de la vie. Tel est l’objectif de Marcoux Samaan, qui est devenue un leader pour l’ensemble du sport féminin, assumant le rôle de porte-parole influente pour les questions liées à l’égalité et à l’inclusion. Elle est l’une des principales avocates de l’augmentation des investissements et des opportunités pour les femmes et les jeunes filles dans tous les domaines du sport et du divertissement.
Elle et son mari Andrew Samaan sont les parents de Maddie (20 ans), Catie (18 ans) et Drew (14 ans).
Nicole Metzger est directrice des Ventes et des Partenariats de la LPGA, où elle apporte sa longue expérience dans le domaine des sports professionnels et universitaires, ainsi que dans l’industrie du divertissement. Dans ses fonctions actuelles, elle est chargée de diriger les activités de génération de revenus en élaborant une stratégie de croissance globale visant à faire progresser la mission de l’organisation et à lui assurer un avenir durable. Nicole supervise directement les équipes responsables du développement commercial et des partenariats d’entreprise, en plus de gérer les relations externes qui soutiennent les activités créatrices de revenus de la LPGA. Son rôle englobe la prospection de commanditaires pour les titres des tournois, les partenaires officiels de marketing, les licences, les ventes médiatiques et numériques, les commandites de joueuses et d’autres ventes stratégiques. En outre, elle sollicite et assure le suivi des partenaires marketing mondiaux de la LPGA et établit des relations solides avec les principales parties prenantes, notamment les organisateurs de tournois, les joueuses, les commanditaires, les médias et d’autres intervenants. Nicole élabore également des présentations innovantes et convaincantes, et met au point des opportunités de partenariat afin d’attirer des marques de premier plan vers la LPGA.
Avant de se joindre à la LPGA, Nicole était vice-présidente principale des ventes nationales chez JMI Sports. À ce titre, elle était chargée de développer des partenariats dans l’ensemble du portefeuille en expansion de JMI Sports et travaillait avec les dirigeants des établissements pour augmenter les revenus grâce à des opportunités innovantes. Auparavant, Nicole était directrice des revenus de l’équipe Clemson Sports & Campus Marketing, où elle gérait le partenariat Total Campus Marketing de l’entreprise avec l’université de Clemson et son département des sports. Elle a travaillé directement avec les partenaires de l’université pour fournir une vision, une orientation et des résultats dans l’expansion stratégique des programmes multimédia et de commandite de Clemson Athletics. Elle a notamment contribué au développement et au lancement du réseau numérique de Clemson Campus, un réseau intégré de signalisation numérique et d’autres médias à l’échelle du campus universitaire conçu pour améliorer l’expérience Clemson, la communication sur le campus, créer de nouveaux bassins de commandite et apporter une valeur ajoutée mesurable aux entreprises commanditaires et aux partenaires commerciaux.
Plus tôt dans sa carrière, Nicole a été vice-présidente du développement des partenariats pour Hornets Sports and Entertainment à Charlotte, en Caroline du Nord. Pendant son mandat, son équipe a obtenu la toute première commandite d’écusson de chandail de l’équipe avec LendingTree. Nicole a également joué un rôle de premier plan auprès des Dolphins de Miami, où elle a fait partie d’une équipe triée sur le volet qui a négocié avec succès un accord de droits de dénomination du nouveau Hard Rock Stadium, d’une durée de 18 ans et d’une valeur de 220 millions de dollars, soit l’un des plus importants accords du genre de l’histoire de la NFL. Sa vaste expérience en matière de leadership comprend également des rôles au sein du Team Marketing and Business Operations (TMBO) du bureau de la ligue de la NBA, de Proxy Partners, des Broncos de Denver et de Kroenke Sports & Entertainment, où elle a travaillé dans les domaines des ventes de commandites, des partenariats mondiaux, du développement de la commandite, du marketing d’équipe et des opérations commerciales.
Originaire de Peachtree City, en Géorgie, Nicole détient une licence en administration des affaires de l’Université de Géorgie. Nicole réside actuellement à Greenville, en Caroline du Sud, avec son mari et son fils.
Raven Jemison a été nommée présidente de l’équipe des Current de Kansas City en janvier 2024. Elle supervise toutes les opérations commerciales alors que l’équipe ouvre sa saison inaugurale au CPKC Stadium.
Jemison s’est jointe au club après avoir passé les quatre dernières saisons au poste de vice-présidente exécutive des opérations commerciales pour les Bucks de Milwaukee de la NBA. Sur le terrain, les Bucks ont remporté le titre de leur division chaque saison de son mandat et le championnat de la NBA en 2021. En dehors du court de basketball, le leadership de Jemison a permis aux Bucks d’enregistrer une croissance impressionnante dans tous les départements générateurs de revenus, tout en développant les capacités d’analyse de données de l’équipe.
Sa carrière sportive a débuté dans la LNH en tant que représentante des ventes internes pour les Panthers de Floride. Elle a ensuite gravi les échelons au sein des Pirates de Pittsburgh (Ligue majeure de baseball) et des 49ers de San Francisco (Ligue nationale de football) avant de rejoindre le marketing d’équipes et les opérations commerciales de la NBA, le service conseil interne de la ligue.
Dans la NBA, Jemison a pu mettre à profit ses compétences et ses connaissances pour aider la ligue à croître, tout en offrant de précieuses informations à certaines équipes de la NBA, de la WNBA et de la G-League. Elle a conseillé les équipes pour toutes les opérations commerciales, y compris la billetterie, les partenariats et le marketing.
Ellen est cofondatrice et directrice du contenu et des relations avec l’auditoire de The GIST, une marque de médias sportifs axée sur les spectateurs qui a réinventé le dialogue autour du sport en offrant une couverture égale des sports féminins et masculins. Ellen dirige la stratégie d’auditoire de The GIST, notamment en développant la voix, le ton et la structure de narration propres à The GIST, qui ont trouvé écho auprès de plus de 2 millions de « GISTers » à travers l’Amérique du Nord. Ce faisant, Ellen dirige l’équipe de contenu et de croissance (formidable!) de The GIST, composée de plus de 20 femmes et personnes non binaires, et elle coanime également le podcast bihebdomadaire très populaire « The GIST of It ». En tant que fan de sport et athlète d’élite, Ellen est non seulement passionnée par ses équipes favorites, mais aussi par l’égalisation des chances dans l’industrie du sport. Ellen et son équipe ont été nommées par Forbes parmi les 30 personnes sous 30 ans de 2020 et elles ont été propulsées par des programmes avec Facebook, MLSE, Comcast NBCUniversal, Techstars et Billie Jean King Enterprises.
Lindsay Hamilton s’est jointe à TSN en septembre 2016 et est actuellement présentatrice de SportsCentre, offrant aux téléspectateurs les nouvelles les plus récentes du monde du sport.
Hamilton a commencé à travailler dans le domaine de la radiodiffusion à un jeune âge, devenant la première animatrice de Family Channel en 2008. Pendant plus de cinq ans, elle a interviewé certaines des plus grandes icônes du divertissement et du sport dans toute l’Amérique du Nord.
En 2012, Lindsay Hamilton a animé plusieurs émissions pendant la semaine du 100e anniversaire de la Coupe Grey et, en 2014, elle s’est jointe à Maple Leaf Sports & Entertainment en tant qu’animatrice pour les matchs des Marlies de Toronto, des Championnats du monde juniors de la LIHG et des Maple Leafs de Toronto.
Elle a également animé une variété d’évènements majeurs depuis qu’elle est à TSN, dont le Tournoi des Maîtres, l’Omnium féminin CPKC, la Coupe du Monde féminine de la FIFA, la Coupe Grey, le Queen’s Plate et la Journée du Curling au Canada.
Hamilton a pratiqué plusieurs sports pendant son enfance à Mississauga, en Ontario, notamment en jouant à la crosse universitaire à l’Université McMaster et en faisant partie de l’équipe de l’Ontario. Aujourd’hui, Hamilton s’adonne au golf, au squash, au tennis, au ski nautique et à la course à pied.
Niki da Silva est une dirigeante innovante et axée sur les résultats ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines et de la culture d’entreprise. Elle dirige la stratégie en matière de talents, de la candidature à la gestion des anciens employés, et mène le développement d’un leadership de premier ordre en dirigeant les initiatives de changement et de transformation organisationnelle afin de faire de la culture un avantage concurrentiel. Passionnée par l’idée de réimaginer l’avenir du travail, Niki est inspirée par le défi de développer des organisations hautement performantes et stimulée par la création d’une expérience de classe mondiale pour les employés.
Niki est actuellement directrice du personnel pour Golf Canada, où elle supervise la fonction Personnes et culture ainsi que les programmes de participation. Avant de rejoindre Golf Canada, Niki était cheffe du personnel pour Right To Play International, une ONG présente dans 22 pays. Niki a passé les 15 premières années de sa carrière à occuper des postes de direction progressivement plus importants à la Rotman School de l’Université de Toronto et à l’Ivey Business School de l’Université Western. Elle a obtenu son diplôme HBA à Ivey et son diplôme MBA à l’Université de Toronto, détient le titre de cadre certifié en ressources humaines et est une coach certifiée en leadership.
Niki et son mari Chris vivent à Toronto, au Canada, avec leurs deux enfants et sont heureux d’élever leur famille dans « la ville la plus diversifiée au monde.